la classe des champions

{{}}Dimanche 17 mai
Coucou mes lutins

Non, non, je ne vous oublie pas.
Consultez bien votre messagerie, elle est en train d’exploser !!! Je vous ai envoyé des nouvelles, des photos, des activités.
Pour les enfants qui viennent en classe, vous avez déjà reçu des photographies de votre retour à l’école (envoyées dès le premier midi pour rassurer les parents un peu inquiets). De nouvelles activités vous attendent, vous aussi, mais en direct ! Et je vous montrerai, comme chaque jour, les envois des autres champions restés à la maison.
Et pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, n’oubliez pas de venir chercher la fiche de commande de photographies ! (à la sortie des classes ou le midi, sur rendez-vous)
A très bientôt
Bisous de la maîtresse toujours masquée.

{{}}Samedi 8 Mai
Mes Champions
Je vous ai envoyé des nouvelles informations, des photographies, un petit courrier qui vous est spécialement destiné sur votre messagerie !
N’oubliez pas de la consulter.
Bisous mes loulous
Signé "la maîtresse masquée"

Vendredi 1er Mai

Coucou, mes Champions

Désolée pour ceux qui viennent chaque jour sur ce site. Cette semaine de reprise, j’ai communiqué avec vous via la boîte académique et n’ai donc pas investi notre page...
Mr Pernot a cependant ajouté les nouvelles photographies de vos déguisements qui me sont parvenues.
Je vous ai envoyé toutes les nouvelles activités sur vos boîtes. Si vous ne les avez pas reçues, contactez-moi surtout. Merci, merci pour vos nombreux messages, vos photographies, vos vidéos et vos messages audio.
J’adore les découvrir chaque jour !
Pensez bien à consulter vos messages car je vous transmets les informations que je reçois et en cette période de préparation de " re scolarisation", elles sont nombreuses...
A bientôt les loulous.
Frédérique

Mercredi 15 avril

Jeudi 9 avril
Bonjour mes loulous
Je pense toujours bien à vous. Je viens de vous envoyer 2 liens (destinés aux parents surtout) pour préparer vos vacances. J’ espère que vous avez aimé mes activités sur le thème du Carnaval.
Demain, c’est le Carnaval de l’école ! A vos costumes, mes champions ! Je suis pressée de vous voir...

Mercredi 8 avril

Bonjour les champions !
Vous trouverez de nouvelles photos des activités des copines et des copains en bas de cette page !

Lundi 6 avril

Coucou mes Lutins !
J’espère que vous allez bien. Je viens de vous envoyer sur vos mails des messages et des activités que je vous propose de faire sur le thème du Carnaval. J’y ai aussi ajouté des activités et des idées proposées par Anne et Clémence. Merci à elles.
Et, surprise, vous me découvrirez avec ma tenue de Carnaval...!
Allez mes Champions, j’attends avec impatience de voir vos déguisements de Carnaval !
On attend aussi de voir - vendredi - le défilé "à distance" de notre école. Je crois que Mr Pernot va encore avoir beaucoup de travail...
Bisous et à très bientôt
Frédérique

Mercredi 1er avril
Les photos des créations des champions se trouvent tout en bas de cette page !
Bravo !

Mardi 31 mars
Bonjour mes loulous
J’espère que vous allez toujours bien.
Pour ne pas encore déranger Mr Pernot, je vous ai adressé quelques activités sur mon mail académique.
Vous les faites si vous pouvez et si vous voulez...
L’ essentiel, c’est de vous amuser en les faisant.
Merci pour vos envois, vos messages et vos photos que je partage avec Corinne, qui elle aussi, pense bien à vous.
A bientôt, mes lutins.
Frédérique

Bonjour les champions !
Voici les fiches envoyées par Frédérique sur les messageries :

 Semaine 3
 Des activités motrices
 Alphabet motricité
 1er Avril
 graphisme grappe de raisins
 bulles pour les TPS
 cercle 1
 repasser les bulles
 bulles pour les PS

F.Pernot

Lundi 30 mars

Voici les documents !

 la recette du Banana Bread
 les flashcards
 la Compil des Champions (tous les textes des chants en anglais)

Dimanche 29 mars (au soir)
Coucou mes champions et mes championnes.
En avant goût de la semaine, je vais demander à Mr Pernot de vous envoyer la recette du Banana bread que je vous ai promise
ainsi que quelques textes des chansons anglaises que nous avons apprises.
Vous les trouverez sur Youtube (super simple song).
J’ai déjà reçu quelques bonshommes dessinés, en pâte à modeler et fabriqués avec ce que vous avez trouvé dans votre maison.
J’attends les autres avec impatience.
Faites toujours attention. Protégez-vous et soyez sages !
Bisous de Frédérique

Toujours le mercredi 25 mars
Hop ! Aussitôt dit, aussitôt fait !
Voici les documents que Frédérique souhaite partager avec vous :
En cliquant sur l’image, vous trouverez la poésie, pour les autres documents, cliquez sur leur nom.

 tenue du crayon et des ciseaux

 Activités sur le corps humain

Bonne soirée à tous !
F.P.

Mercredi 25 mars
C’est encore moi !
Je viens de demander à Mr Pernot de vous envoyer une petite activité sur le corps à faire quand vous le souhaitez.
Je vous adresserai également une petite poésie à apprendre petit à petit (Mon visage).
Il faut aller très doucement avec mes petits, et que ça reste un plaisir.
N’oubliez pas de joindre le geste à la parole, cela facilite l’apprentissage et le rend plus ludique.
Voili, voilà...

Mercredi 25 Mars
Bonjour mes Champions et mes championnes. Je suis toujours là.
Merci pour vos messages et vos photos, j’adore ! Vous êtes très inventifs. Bravo les parents.
Comme nous avions commencé des activités sur le schéma corporel (le corps), je vais vous proposer 2 défis :
 1er défi : avec ce que vous trouverez dans la maison, je vous propose de "construire" un bonhomme (vous pouvez utiliser des couverts ou différents outils et objets - laissez parler votre imagination, et je sais que vous en avez !)
2ème défi : avec de la pâte à modeler ou de la pâte à sel, je vous demande de me fabriquer un bonhomme, en essayant de ne rien oublier ;
Ces 2 défis peuvent faire l’objet d’un petit concours avec Maman et Papa, les soeurs et frères et même la famille. Un challenge familial, voilà ce qui peut être amusant... et ça distraira aussi les grands-parents qui retrouveront leurs âmes d’enfants...
Si vous le pouvez, faites des photographies ou des vidéos pour me montrer vos oeuvres.
Et pour finir, dessinez-moi un magnifique bonhomme (aux feutres, aux crayons, à la peinture).
Nous ferons une petite exposition à notre retour.
A bientôt, mes loulous. Soyez sages !
Bisous de Frédérique

Vendredi 20 Mars

En attendant le deuxième cours d’informatique pour la maîtresse des champions,
voici en PDF les fiches techniques (avec photos !) pour fabriquer :
 de la pâte à modeler

 
 
 

 et de la pâte à sel !

 
 
 
Bon weekend à tous !

F.P.

Vendredi 20 Mars

Bonjour et un grand merci pour vos messages, vos vidéos, vos photos, vos recettes...
Merci aussi à Anne qui vous a préparé un petit dossier Yoga "en attendant la reprise" que vous trouverez dans la rubrique Informations aux familles.
Je vais m’y mettre aussi !
A bientôt
Frédérique

Jeudi 19 Mars

Youyou, mes Loulous et leurs parents
Voici mes recettes de pâte à modeler maison et de pâte à sel :
Comment faire de la pâte à modeler maison ?

Vous voulez faire de la pâte à modeler maison pour vos enfants ? Une pâte sans danger car on sait que les enfants adorent tout mettre dans la bouche ! Cette recette est « mangeable ». Elle est super facile à faire et pas chère. En plus, la texture est très agréable. Voici la recette facile de la pâte à modeler comestible 100% naturelle !

Ingrédients - 1 tasse de farine - 1/2 tasse de sel - 2 cuillères à café de bicarbonate ou de la levure chimique - 1 cuillère à café d’huile végétale (olive, tournesol, colza...) - 1 tasse d’eau chaude - quelques gouttes de colorants alimentaires - des huiles essentielles (facultatif) ou des extraits naturels (voir à la fin de la recette) - 1 casserole - plusieurs récipients

Comment faire ?

1. Mettez la farine dans un récipient.

2. Ajoutez l’eau et l’huile.

3. Mélangez.

4. Versez le mélange dans la casserole et faites chauffer la casserole jusqu’à ce que la pâte épaississe.

5. Quand la pâte se décolle de la casserole, enlevez-la du feu.

6. Laissez refroidir la pâte.

7. Quand elle est froide, pétrissez-la.

8. Faites des boules de la taille et de la couleur de votre choix.

9. Dans chaque boule, mettez quelques gouttes de colorants alimentaires

10. Pétrissez bien les boules de pâte pour mélanger les colorants.

11. Ajoutez les huiles essentielles si vous le souhaitez ou les arômes naturels

Et voilà, votre pâte à modeler mangeable est déjà prête : Simple, rapide et économique, n’est-ce pas ?

Ça revient bien moins cher de la fabriquer soi-même. Et vous savez que vous n’utilisez que des ingrédients sains. Il n’y a aucun produit toxique dedans et elle est sans danger pour vos petits.

Les enfants de 2 ans ou plus adorent jouer avec de la pâte à modeler pour inventer mille et une formes ! C’est plus amusant que la pâte à sel, car elle ne se fige pas. Et la texture est plus douce, plus souple, plus malléable et plus colorée. C’est bien plus rigolo ! Astuces bonus - Si vous n’avez pas de bicarbonate, vous pouvez le remplacer par de la levure chimique. - Selon la teinte désirée, vous pouvez mettre plus ou moins de gouttes de colorants alimentaires. Pour des couleurs pastel, 4 à 5 suffisent. Pour des couleurs plus vives, mettez-en une dizaine. - Évitez de mettre des huiles essentielles dans la pâte à modeler utilisée par des bébés et des petits enfants. En effet, les bébés et les enfants ne doivent pas ingérer ou être en contact avec des huiles essentielles. Si vous voulez parfumer votre pâte à modeler, ajoutez des extraits de vanille ou d’amande.
- Cette pâte à modeler se conserve super bien. Vous pouvez la garder pendant plusieurs mois au frais. Il suffit de la mettre dans un emballage hermétique. - Si votre pâte à modeler comestible a durci, mouillez-la un peu pour lui rendre sa souplesse. - Les boules de pâte à modeler ont tendance à déteindre sur les mains, à cause des colorants alimentaires. C’est son seul défaut. Mais ne vous inquiétez pas, cela part facilement avec un lavage des mains ! - Avec ces quantités, on obtient 2 boules de taille moyenne de pâte à modeler. Si vous souhaitez en faire plus, il suffit de multiplier les quantités en respectant les proportions de chaque ingrédient.

Comment faire de la pâte à sel ?

Etape 1 : Préparer la farine :
Remplir deux verres de farine.
Etape 2 : Préparer le sel :
Remplir un verre de sel fin
Etape 3 : Mélanger avec de l’eau :
Remplir un verre d’eau tiède et mélanger les 3 ingrédients (farine, sel, eau) dans un grand bol ou un saladier.
Etape 4 : Malaxer :
Malaxer le mélange avec les doigts jusqu’à obtenir une pâte.
Etape 5 : Ajuster votre pâte à sel.
Si votre pâte à sel est trop friable, vous pouvez rajouter un peu d’eau jusqu’à ce qu’elle soit souple et facile à travailler. Si elle est trop molle et trop collante, ajoutez un peu de farine.
Etape 6 : Faire une boule :
Votre pâte à sel n’est ni friable, ni collante ? Vous obtenez alors une belle boule souple et facile à travailler.
Etape 7 : Modeler :
Prélever des petits morceaux de pâte à sel et commencer à modeler.
Etape 8 : Laisser sécher :
ASTUCE : avant de faire cuire la pâte à sel, il faut la laisser sécher entre 12H et maximum 2 jours dans un endroit sec. Cela permet de réduire le temps de cuisson de la pâte à sel et d’éviter les bulles d’air ou la déformation de vos modelages.
Etape 9 : Cuire vos objets :
ASTUCE : la température de cuisson doit se situer entre 75°C et 100°C.
 Le temps de cuisson dépend surtout de votre temps de séchage, de l’épaisseur de vos objets et du taux d’humidité de votre pâte. La température est très basse car la cuisson de la pâte à sel doit être lente et douce. Il ne faudrait pas brûler vos créations ou les faire gonfler. En fonction de l’élasticité de votre pâte, de la taille de vos objets et du temps de séchage, le temps de cuisson va beaucoup évoluer. Soyez patients, surveillez régulièrement et sortez vos objets du four dès qu’ils sont durs. (Durée approximative : 1H de cuisson)
Faut-il cuire les petits éléments en pâte à sel ?
Pour les éléments les plus petits et donc les plus fragiles, nous vous conseillons plutôt de les coller après la cuisson.
Maintenant que votre pâte à sel est cuite, vous pouvez la laisser refroidir et proposez à votre enfant de décorer sa création.

Désolée, je n’ai pas réussi à insérer les photographies pour illustrer les étapes... J’ai besoin d’un 2ème petit cours, Mr Pernot !
A bientôt, mes Champions. Je "guette" vos messages avec impatience.
Frédérique

Mercredi 18 Mars
Coucou, les Champions !
Ca y est, je peux enfin vous écrire directement ! Merci à Mr Pernot pour son petit cours express mais efficace qui me permet de m’adresser directement à vous sur cette page.
Petit trait d’humour à destination des parents :
Vendredi dernier, j’expliquais très simplement aux enfants, ce qui allait se passer (le confinement, mais sans en prononcer le mot et ce qu’il en découlerait - pas d’école, ) en évoquant le discours du Président de la République. Je leur demande alors s’ils connaissent le nom du Président et ils me répondent, en choeur, "c’est Mr Pernot"
Et voici comment le Directeur du groupe scolaire Henri Brunet s’est retrouvé "Président de la République Française" pour un instant, dans la classe de mes Petits !
Je vais à présent vous proposer quelques activités, afin de vous aider au mieux, à traverser cette période un peu compliquée.
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, sur mon mél académique.
I. Pour commencer la journée, vous pouvez, ce que nous faisons chaque jour, essayer de trouver le nom de ce jour en mémorisant les repères de la classe :
 le LUNDI, c’est le jour du parcours.
Vous pouvez, si vous avez un peu d’espace, essayer d’en créer un avec votre enfant avec : des petits obstacles à franchir - en enjambant - en sautant - en marchant dessus
 : des "circuits" - à ramper -balisé par des objets, des livres...
 le MARDI, c’est celui de l’Anglais
Vous retrouverez sur le site Super Simples Songs (Youtube)la plupart des chansons que nous avons apprises. Je vous enverrai une liste dès que possible. Voici quelques titres en attendant :One little finger ; Hello, hello, how are you ; How many fingers
 le JEUDI, en motricité, nous faisons des jeux avec du petit matériel (ballons, cerceaux, foulards etc...)
Je sais que c’est compliqué pour vous, surtout si vous êtes en appartement, mais je vous propose d’adapter ce temps de motricité à votre espace. Vous pouvez peut-être utiliser une petite balle de ping-pong, en mousse, ou une chaussette enroulée ou un foulard sans risquer de faire trop de dégâts !
Si vous avez la chance d’avoir un jardin, ce sera plus facile car vous pourrez alors utiliser des balles, des ballons... mais les actions à investir seront les mêmes, comme : faire rouler, lancer, (à, sur, dans, par-dessus, par-dessous) rattraper, toucher, viser...
Avec les foulards, vous pourrez ajouter de la musique et créer, avec votre enfant, vos danses des voiles.
N’oubliez pas, s’il vous plaît, et si vous le pouvez, de garder des traces (photos, musiques, "journal de bord", notes, dessins...) de ce que vous aurez partagé avec lui.
Nous mettrons en commun et découvrirons ce qui s’est passé pendant cette parenthèse inédite à notre retour.
  le VENDREDI, nous pratiquons des jeux collectifs, des rondes et des jeux dansés ;
Un peu compliqué à la maison, j’en conviens, surtout étant donné le manque de partenaires...
Mais c’est peut-être l’occasion de danser avec votre enfant, et tous les supports sont possibles : radio, CD, DVD, sites Internet...

II. Proposez-lui des jeux en autonomie :
 de type, encastrements, puzzles, lotos et autres jeux de manipulation et de motricité fine dont vous disposez à la maison
 des jeux de société simples
 des jeux de construction
 des jeux d’imagination
 des coloriages : vous en trouverez sur différents sites Internet (Hugo l’escargot...) ou si vous avez la fibre artistique, proposez-lui un dessin que vous aurez réalisé pour lui.
 du dessin et de la peinture libres
Choisissez, de préférence, des modèles simples avec des surfaces bien limitées et pas trop petits à colorier.
Multiplier les outils : crayons de couleur, pastels, feutres, peinture (avec les doigts, un coton-tige, un pinceau...)
 du déchirage, du découpage (libre, découper des "boudins" de pâte à modeler ou de pâte à sel (pour "muscler" les doigts)
Je vous posterai ultérieurement, une recette de pâte à modeler comestible et de pâte à sel à fabriquer avec vos enfants .
 Chantez avec votre enfant. Transmettez-lui les chansons de votre enfance.
Faites que cette période soit une parenthèse enchantée, malgré les circonstances.
 Raconter ou faites-lui entendre des histoires
Pour cette semaine, je vous propose 2 histoires :
 une, classique, mais qu’ils adorent ! racontée par Henri Dès : Les trois petits cochons : https://www.youtube.com
et La moufle de Florence Desnouveaux, également sur Youtube

Vous pouvez cuisiner, pâtisser et nous faire partager - au moins visuellement - cette activité.
Dans les jours à venir, Anne nous proposera des postures de yoga.
Voici donc quelques pistes pour que cette période ne soit pas une rupture et que nous restions en contact.
je vous invite aussi à aller sur le site de ressources pédagogiques académiques Prim14 - rubrique "Ressources pour les parents".
Essayez surtout, de tenir un journal de bord, un carnet de voyage - sans bouger- un petit récit journalier de ce que vous aurez fait.
Nous découvrirons ensemble cette" drôle" d’école à la maison provisoire !
Voilà, mes Champions. A très bientôt.

Mardi 17 mars
Bonjour les champions !
Une petite activité très simple autour des couleurs...à partir de la chanson "les petits poissons dans l’eau"

Chantez en choeur et en coeur cette petite chanson très aimée des enfants.
Imprimez-la si vous le pouvez.
Faites trouver, découper et coller des petits morceaux de papier bleu (dans des catalogues et/ou publicités) dans le poisson de la chanson.

Voilà de quoi commencer...

Je vous contacte bientôt !

Pour me contacter : frederique.lepleux@ac-normandie.fr

Photos