La classe des CM1-CM2

Vendredi 19 juin 2020

C’est fini pour le travail à la maison. Nous nous verrons lundi à l’école !
Je vous souhaite à tous un excellent week end. J’ai été ravie de travailler pendant 3 semaines avec vous.
A lundi,
Natacha Le Scrill

Solution du défi maths n°105

Jeudi 18 juin 2020

Correction de grammaire

Solution du défi maths n°104

Il y avait une petite erreur dans le défi d’aujourd’hui. Une des pièce était à l’envers ;)

Mardi 16 juin 2020

Solution du défi maths n°103

Lundi 15 juin 2020

Solution du défi maths n°100

Documents de travail

Angles CM1 Angles CM2 La villa d’en face
CM1
Histoire de la mouette et du chat Villa
fiche 5 et 6
Mots croisés Les décimaux
CM1
Le futur
Leçon
Le futur
Exercices
Défis maths

Travail de la semaine

Plan de travail
lundi
  • défis maths numéro 100
  • CM1 : Calculs posés -> 145:5 ; 1203:3 ; 954:2 et 909:9
  • CM2 : Calculs posés -> 45026:26 ; 784+9523,1+471,03 ; 286,36-205,36 ; 45,6x63,2
  • Conjugaison : Lire la leçon et faire la première page des exercices (2 exercices)
  • CM1 et CM2 : Les angles fiche numéro 6
  • CM2 : Lecture : L’histoire de la mouette et du chat : II-chapitre 3
  • CM1 : Lecture : "La villa d’en face" de Boileau-Narcejac -> Lire le chapitre 5 et faire la fiche 5
mardi
  • défis maths numéro 103
  • Calcul mental : Calcul@tice
  • Conjugaison : Faire la page 2 des exercices (2 exercices)
  • CM2 : Lecture : L’histoire de la mouette et du chat : II-chapitre 4
  • CM1 : Lecture : "La villa d’en face" de Boileau-Narcejac -> Lire le chapitre 6 et faire la fiche 6
  • Mots croisés 4
  • CM1 : Les nombres décimaux -> L’addition


    Faire les exercices de la fiche 1 des décimaux
    2 vidéos pour illustrer la leçon :


jeudi
  • défis maths numéro 104
  • Conjugaison : Faire la page 3 des exercices (2 exercices)
  • CM1 : Calculs posés : 636:6 ; 9005:5 ; 749:7 et 848:8
  • CM2 : Calculs posés -> 14602:25 ; 547,3+987,36+854 ; 4789-4151,32 ; 6702x54,2
  • Grammaire -> Analyse de phrase (Je publierai la correction ce soir)
    • Souligner le verbe en rouge et donner son infinitif,
    • entourer le sujet en bleu,
    • Souligner les compléments circonstanciels en vert,
    • Souligner les compléments d’objet en noir (CM2 : et les attributs du sujet)
  • CM2 : Lecture : L’histoire de la mouette et du chat : II-chapitre 4
  • CM1 : Les nombres décimaux -> L’addition -> Faire la fiche 2
vendredi
  • défis maths numéro 105
  • Conjugaison : Faire la page 4 des exercices (2 exercices)
  • CM2 : Lecture : L’histoire de la mouette et du chat : II-Chapitre 5
  • Mots croisés 5
  • CM1 : Les nombres décimaux -> L’addition -> Faire la fiche 3

vendredi 12 juin 2020

Solution du défi maths numéro 98

Envoyez-moi vos défis !!!!

jeudi 11 juin 2020

Correction grammaire

Solution du défi maths numéro 97

mardi 9 juin 2020

Solution du défi maths numéro 96

Bravo à Laelie et Lise !!!!

lundi 8 juin 2020

Solution du défi maths numéro 93

Bravo à Laëlie !!!!
Une solution :

Documents de travail

Défis Maths
94 à 98
Angles CM1 Angles CM2 La villa d’en face
CM1

Travail de la semaine

Plan de travail
lundi
  • défis maths numéro 94
  • Calculs posés : 12+5478+6518 ; 2503-2416 ; 4x602 ; 826x41 et 7005:5
  • Conjugaison : Le passé composé
  • CM1 et CM2 : Les angles -> Relire la leçon et faire la fiche 2 des documents de travail de votre classe. La correction est sur la page suivante.
  • Calcul mental : Calcul@tice
  • CM2 : Lecture : L’histoire de la mouette et du chat : chapitre 8
  • CM1 : Lecture : "La villa d’en face" de Boileau-Narcejac -> Lire le chapitre 1 et faire la fiche 1 :
mardi
  • défis maths numéro 96
  • Conjugaison : Le passé composé
  • Calculs posés : 5225:23 ; 4598:21 ; 9057:42 ; 4805:35
  • CM1 et CM2 : Les angles -> Relire la leçon et faire la fiche 3 des documents de travail de votre classe. La correction est sur la page suivante.
  • CM2 : Lecture : L’histoire de la mouette et du chat : chapitre 9
  • CM1 : Lecture : "La villa d’en face" de Boileau-Narcejac -> Lire le chapitre 2 et faire la fiche 2 :
jeudi
  • défis maths numéro 97
  • Conjugaison : Le passé composé
  • CM1 et CM2 : Les angles -> Relire la leçon et faire la fiche 4 des documents de travail de votre classe. La correction est sur la page suivante.
  • Calculs posés : 7874:6 ; 9645:5 ; 4120:36 et 6219:45
  • Grammaire -> Analyse de phrase (Je publierai la correction ce soir)
    • Souligner le verbe en rouge et donner son infinitif,
    • entourer le sujet en bleu,
    • Souligner les compléments circonstanciels en vert,
    • Souligner les compléments d’objet en noir (CM2 : et les attributs du sujet)
  • CM2 : Lecture : L’histoire de la mouette et du chat : Partie 2 chapitre 1
  • CM1 : Lecture : "La villa d’en face" de Boileau-Narcejac -> Lire le chapitre 3 et faire la fiche 3 :
  • Mots croisés 1 :
vendredi
  • défis maths numéro 98
  • Conjugaison : Le passé composé
  • Calculs posés : 7632:12 ; 6829:31 ; 4019:52 ; 4727:23
  • CM1 et CM2 : Les angles -> Relire la leçon et faire la fiche 5 des documents de travail de votre classe. La correction est sur la page suivante.
  • CM2 : Lecture : L’histoire de la mouette et du chat : Partie 2 chapitre 2
  • CM1 : Lecture : "La villa d’en face" de Boileau-Narcejac -> Lire le chapitre 4 et faire la fiche 4 :
  • Mots croisés 2 :

Vendredi 5 juin 2020

Solution du défi maths numéro 93

Envoyez-moi vos défis maths !!!

Jeudi 4 juin 2020

Solution du défi maths numéro 92

Félicitations à Line et Lise !!!!
Voilà une solution possible :

mardi 2 juin 2020

Solution Défi Maths 91

Bravo à Lise !!!!!

Correction grammaire

Documents de travail

Défis Maths
91 à 93
Histoire de la mouette
et du chat
Désiré Bienvenu
chapitres 4 et 5

Travail de la semaine

Plan de travail
mardi
  • CM1/CM2 : orthographe : ou/où -> exercices
  • CM1/CM2 : Révisions -> Le passé composé
  • CM1/CM2 : Calculs : 854+65+987 ; 4702-412 ; 654x3
  • CM1 : Calcul : la division : Regarde la vidéo et calcule de la même façon (ou bien comme vous avez appris en classe si c’est différent) 7854:4 ; 369:3 et 755:5
  • CM1/CM2 : Défis maths 91
  • CM1/CM2 : Grammaire -> Analyse de phrase (Je publierai la correction ce soir)
    • Souligner le verbe en rouge et donner son infinitif,
    • entourer le sujet en bleu,
    • souligner les compléments circonstanciels en vert
    • souligner en noir les Compléments d’objet (ou attributs du sujet pour les CM2)
  • CM1/CM2 : Calcul mental : Calcul@tice
  • CM2 : Lecture : Histoire d’une mouette et du chat : chapitre 5
jeudi
  • CM1/CM2 : Défis maths 92
  • CM1/CM2 : Orthographe : ou/où
  • CM1/CM2 : Révisions -> Le passé composé
  • CM2 : Lecture : Histoire d’une mouette et du chat : chapitre 6
  • CM1 : Lecture :Désiré Bienvenu chapitre 4
  • CM1 : Calculs : 5207 : 7 ; 45623 : 3 et 8540 : 4
  • CM2 : Calculs : 45,23 + 789 +541,04 ; 8702,14 - 548,1 ; 7841 : 24
vendredi
  • Défis maths 93
  • CM1/CM2 : Révisions -> Le passé composé
  • CM2 : Lecture : Histoire d’une mouette et du chat : chapitre 7
  • CM1 : Lecture :Désiré Bienvenu chapitre 5
  • CM1 : Calculs : 1405:8 ; 2400:3 ; 7025:5 et 9524:9
  • CM2 : Calculs : 65+2,36+741,09 ; 789-125,35 ; 741,6x2,3 ; 4578:42
  • CM1/CM2 : Mesures : Les angles
    D’abord, la leçon pour bien comprendre :


    Et les exercices !!!

    CM1CM2
  • Activité artistique : Je vous propose de faire cet atelier proposé par l’ESAM, de le photographier et de me l’envoyer pour le mettre sur le site.


    Pensez à la fête des mères dimanche !!! Avec des vrais ingrédients, préparez un bon petit déjeuner à votre maman chérie :) !!!!

Vendredi 29 mai
Bonjour, voici l’épisode 7 du feuilleton d’Ulysse

 
 
 
 

Jeudi 28 mai
Bonjour chers élèves, j’espère que vous allez tous très bien…
Voici tout d’abord l’épisode 6 du feuilleton d’Ulysse :

 
 
 
 
Pour les CM2 :
Orthographe : Les mots invariables
Il faut apprendre par cœur les mots invariables de la page 84 du manuel, et faire l’exercice n°6, puis page 85 n° 9 et 11.
Mathématiques  : Petits problèmes
Page 174 n° 1,2,3,4
Pour les CM1 :
Orthographe  : Les homophones : ce, se, ces, ses…
Deux vidéos :

Puis bien lire la leçon (cliquer ici), la recopier éventuellement dans le cahier de leçons, puis faireles exercices n°6,9 ,12
Mathématiques : Les nombres décimaux :
Faire les exercices n° 3,5,10
Bonne journée et bon courage….

Mardi 26 mai
Kaliméra ! comme on dit en Grèce, qui signifie "Bonjour" ! Le feuilleton d’Ulysse n°5 est ici...

 
 
 
 

Lundi 25 mai
Bonjour chers élèves, j’espère que vous suivez toujours avec attention le programme que je vous propose sur ce site…
Pour commencer, le feuilleton d’Ulysse n°4

 
 
 
 

Pour les CM2 :
Lecture : Les chapitres 3 et 4 de la mouette et du chat… (à lire avec attention dans sa tête, puis à voix haute devant un public si possible !)
Grammaire : L’attribut du sujet
Une petite vidéo pour mieux comprendre :

Bien lire la leçon, la recopier sur le cahier de leçons et l’apprendre (surtout la liste des verbes d’état).
Puis faire les exercices page 38 n°3 et page 39 n°5, 8, 9
Mathématiques : La division décimale de 2 entiers
Page 62 : bien lire la leçon, et faire les exercices de la page 63 n° 3, 4, 5
Pour les CM1 :
Lecture : Les chapitres 2 et 3 de Désiré bienvenu…(à lire avec attention dans sa tête, puis à voix haute devant un public si possible !)
Grammaire : Le Complément d’Objet Indirect (COI)
Bien lire la leçon de la page 34
 la leçon
et faire l’exercice n° 4
 ici
Faire aussi les exercices page 35 n°6, 7 ci-joint
Mathématiques : Les décimaux et les droites graduées :
Une petite vidéo pour vous aider à bien comprendre :


 Bien lire la leçon ici
faire « cherchons ensemble » et « j’applique »…
Bonne journée et continuez de bien travailler...

Vendredi 22 mai
Bonjour à tous, même si c’est un long weekend, rien ne vous empêche de consacrer un peu de temps à ces différents exercices ... à faire à votre rythme !
Episode n°3 du feuilleton d’Ulysse

 
 
 
 

Pour les CM2 :
Grammaire  : le COI
Tout d’abord, une petite vidéo (déjà visionnée, mais qui sert de rappel pour faire les exercices)

Puis les exercices à faire ici…
 les exercices
Conjugaison  : Les temps composés de l’indicatif
Bien lire la leçon proposée ci-dessous :
 la leçon
Faire les exercices ici, en utilisant le Bescherelle selon les besoins
 les exercices

Mathématiques  : La proportionnalité (suite)
N° 6,7,9 page 69

Pour les CM1 :
Grammaire  : le COD
D’abord une petite vidéo

Ensuite la lecture de la leçon ci-dessous :
 la leçon
Puis les exercices ci-dessous :
 n° 7, 11, 12, 14
Mathématiques :Les nombres décimaux (suite)
Reprenez la page d’exercices du lundi 18 mai
Et faites les exercices n°12 et 13
Un peu d’anglais  : Amusez -vous avec ces fiches sur le petit déjeuner…
 voici les fiches

A très bientôt, et n’oubliez pas de remplir le questionnaire pour organiser votre retour à l’école ou pas...

Mercredi 20 mai
Le feuilleton d’Ulysse n°2, pour commencer...

 
 
 
 
CM2 :Mathématiques :
Suite de la leçon sur la proportionnalité : Sur votre manuel exercices Page 68 n° 1 et Page 69 n° 2, 4, 5
CM1 : Mathématiques :
Suite de la leçon sur les décimaux : Reprenez la feuille d’exercices du lundi 18 mai, et faites les n°9 et 10
Jeudi étant un jour férié, je vous retrouve vendredi 22 mai.
A bientôt donc !

Lundi 18 mai
Bonjour chers élèves, j’espère que vous vous portez bien et que vous travaillez sérieusement…
Les feuilletons d’Hermès étant terminés, nous allons commencer « les feuilletons d’Ulysse », qui seront dits de la même manière, pour commencer notre journée de classe !
Voici donc le premier :

 
 
 
 
Pour les CM2, au programme :
Lecture : Voici les deux premiers chapitres d’un superbe texte de Luis Sépulveda, qui est malheureusement décédé en Espagne, au mois d’avril, du COVID 19, à l’âge de 70 ans.
Il s’agit de l’Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler.
Pour le moment, une lecture sans questionnaire vous permettra de vous imprégner de son style, et du thème. N’hésitez pas à souligner les mots que vous ne comprenez pas, et de les chercher ensuite dans le dictionnaire.
 le texte

Orthographe : Le pluriel des noms (exercices). Page 59 du manuel de français, n° 12, 13, 14
Mathématiques : La proportionnalité. Cette notion mathématique n’est pas facile à aborder à distance. Je vous propose d’abord une petite vidéo :

Puis, faites « Cherchons ensemble » à la page 68 de votre manuel de maths, et lisez bien la leçon.
Pour les CM1, au programme :
Lecture voici un texte de Claude Roy (le poète), qui s’intitule : Désiré Bienvenu.
Vous lirez dans un premier temps ce premier chapitre, tout d’abord dans votre tête, puis à haute voix…
 le texte

Orthographe  : Voici la dictée dite par votre maîtresse :

 
 
 
 
Conjugaison : Une page d’exercices sur le passé composé…

Mathématiques : Première approche des nombres décimaux.
Tout d’abord une petite vidéo :

Lisez bien la leçon de votre manuel
 cliquez ici
, puis faites les exercices n° 3, 4, 7
 cliquez ici

A très bientôt

Vendredi 15 mai

Aujourd’hui, Elie prend le relais de Mme Amri, et vous propose une lecture en deux parties !
 Le mot interdit - épisode 1

 
 
 
 
 Le mot interdit - épisode 2

 
 
 
 

100 ème et dernier épisode des feuilletons d’Hermès.

 
 
 
 

Prochain rendez-vous : premier épisode des feuilletons d’Ulysse ( dit Odysseus, son nom grec)
Puis le chapitre 6 du Mot Interdit, où vous découvrirez la fin de l’histoire...
 le texte

A très bientôt.

Jeudi 14 mai
Bonjour chers élèves,
Le feuilleton d’Hermès touche à sa fin, voici le 99ème épisode.

 
 
 
 

Aujourd’hui, vous lirez le chapitre 5 du Mot Interdit, et vous répondrez au questionnaire. Je l’ai mis sous le format
« word », pour que vous puissiez y répondre dessus.
 Le texte du chapitre 5
 les questions

Une poésie sera au choix entre Etre ange et Le vendeur de murmures... A écrire de sa plus belle plume, à illustrer et à apprendre bien sûr (au rythme que vous voudrez)
 les textes
Puis pour les CM2 : L’application des divisions à 2 chiffres au quotient.
Page 53 du manuel, les numéros 11 et 12
Pour les CM1 : L’application des divisions à 2 chiffres au quotient.
Page 63 numéros 12 et 13.
 La page est téléchargée ici

Pour tout le monde  : je ne reçois pas assez vos productions, n’ayez pas peur de m’envoyer vos exercices, même s’ils ne sont pas terminés. Posez- moi des questions, car vous en avez très certainement !
Bon courage et à très bientôt.

Mardi 12 mai
Même si l’école a repris pour certains, vous trouverez ici la suite des feuilletons d’Hermès...

 
 
 
 

Lundi 11 mai
Très chers élèves,
Voici tout d’abord le feuilleton d’Hermès…

 
 
 
 

 Le chapitre 4 « du Mot Interdit ». (Mêmes consignes que d’habitude)

Pour les CM2 :
Orthographe :
 Préparation de la dictée sur le thème des noms au pluriel.
Dans le manuel bien lire et apprendre au fur et à mesure les règles du pluriel de la page 58 et si possible les écrire dans le cahier de leçons.
Mathématiques : On reprend le chemin de la division, mais avec deux chiffres au diviseur. On pratique exactement comme pour celles qui ont un seul chiffre au diviseur, et on cherche d’abord le nombre de chiffre du quotient…(en utilisant le système des vagues).
Puis faire les exercices de la page 52 n°2, et page 53 n°5 et 6.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez du mal !

Pour les CM1 :
Orthographe  :
 Voici une nouvelle préparation à la dictée qui est le texte encadré.
Faites d’abord à votre rythme tous les exercices proposés. Je ferai la dictée dans plusieurs jours…
Mathématiques : On reprend le chemin de la division, mais avec deux chiffres au diviseur. On pratique exactement comme pour celles qui ont un seul chiffre au diviseur, et on cherche d’abord le nombre de chiffre du quotient…(en utilisant le système des vagues).
 voici la leçon
Puis faire les exercices N°2 page 64 ( ci-dessous) et N°6 et 7 page 65 (ci-dessous)
 fiche d’exercices

Géographie  : Dossier sur « la commune » avec correction.

Bon courage à tous.

Jeudi 6 mai
Bonjour à tous,
Voici tout d’abord le feuilleton d’Hermès, 96ème épisode

 
 
 
 

Bravo à tous ceux qui ont inventé la suite de l’histoire de Thierry Valleteau, pour la peine, voici le chapitre 3 !

Au menu :
Pour les CM2 :
Grammaire  : Le COD, voici une page d’exercices :
Faire les numéros 4 et 5 à l’oral, et les numéros 2 et 3 à l’écrit.
Mathématiques : Des petits problèmes…
Page 59 numéros 13, 14, et 15
Pour les CM1 :
Conjugaison  : Le passé composé avec l’auxiliaire être.

Tout d’abord bien lire la leçon.
Puis faire à l’oral, sur la même page (ci-dessous) l’exercice 1 qui vous oblige à lire d’abord le texte du haut.
 première fiche
Ensuite faire les exercices de la page 89( ci-dessous) numéros 8 et 9
 seconde fiche
Mathématiques : En reprenant les exercices de la page 83 que voici :
Faire le numéro 9. Il faut d’abord faire un tableau et convertir toutes les données dans l’unité qu’on nous demande, avant de les additionner.
Faire également le numéro 11. Si vous êtes perdus, n’hésitez pas à me contacter …
Histoire : Le Moyen Age : fiche avec le corrigé
Travaillez bien et à bientôt.

Mardi 5 mai
Voici un peu tardivement le 95ème épisode de votre feuilleton préféré.

 
 
 
 

Lundi 4 mai
Bonjour à tous, nous commencerons la journée par le 94ème épisode des feuilletons d’Hermès.

 
 
 
 

Voici le 2ème chapitre du Mot Interdit. Je vous demande comme la dernière fois, de le lire à voix haute devant un public.( en faisant tout le travail préparatoire tout seul, pour être bien prêt !)
 le texte
Pour tout le monde, après la lecture de ce chapitre, je voudrais que vous écriviez ce qui a bien pu arriver à Thierry Valleteau, pour qu’il ne trouve plus le jeu si amusant que ça ! Reprenez la dernière phrase du chapitre et faites comme si vous étiez Thierry :
« Enfin c’était amusant avant, car depuis, il m’est arrivé une chose terrible, et maintenant je regrette amèrement d’être devenu le client de cette méchante société Tout-Gratis… »
Vous devez donc écrire « je », car vous devenez le garçon et vous racontez la suite en utilisant le même style, et les mêmes temps des verbes employés…
Ce qui serait vraiment bien, c’est que vous puissiez écrire sur un format que je pourrai corriger facilement, de type
« word »...
Travail pour les CM2 :
Orthographe : La dictée dite par la maitresse.

 
 
 
 
Orthographe encore ! Leçon et exercices sur le féminin des noms.
 la leçon

 les exercices numéros 10,11,12,15.
Pour ces exercices, n’hésitez pas à vous servir d’un dictionnaire !

Mathématiques : Arrondir les décimaux. Au regard des difficultés répertoriées pour ces exercices, je pense que vous devez en refaire, et vous aider de la leçon. Page 41 n° 6,7,10
Voici une petite vidéo, qui va peut-être vous aider à mieux comprendre, même si elle ne parle pas tout à fait de l"arrondi"...

Travail pour les CM1
Orthographe : La dictée dite par la maîtresse :

 
 
 
 

 La dictée pour les élèves

 La dictée par une personne qui la lit

Orthographe encore ! Leçon et exercices sur le féminin des noms. Ci-joint, les numéros 10,11,12,15. Pour ces exercices, n’hésitez pas à vous servir d’un dictionnaire !
Mathématiques : Les mesures de longueurs (suite). Page 83 n°4 ,5, 6 jointe ci-dessous, pour éviter les problèmes d’édition …
 cliquez ici

A très bientôt.

Vendredi 1er mai

En fait, je ne m’étais pas rendue compte que c’était la fête du travail aujourd’hui ! Alors pas question de vous contraindre à faire une dictée ! On la remet à lundi...( Chouette, 3 jours de plus !)
Par contre, si ce n’est pas déjà fait, n’oubliez pas d’envoyer le questionnaire pour votre retour le 12 mai, car c’est important que nous ayons de quoi nous organiser pour vous recevoir dans les meilleures conditions possibles.
Bon weekend à tous.
PS : Suite à la remarque très observatrice de votre délégué, une erreur s’est insérée dans la correction des exercices de calcul mental pour les CM1, page 161 n°3 e- le résultat est bien 80 et non 60... encore un problème d’édition !

Jeudi 30 avril
Le feuilleton d’Hermès pour commencer !

 
 
 
 
Bonjour à tous, voici le travail pour les 2 jours à venir :
Une nouvelle lecture vous attend pour les 2 classes. Je vous donnerai les chapitres régulièrement, parfois accompagnés de questions de lecture. Je vous propose de lire d’abord le texte dans votre tête, puis à voix haute, si possible devant un public. Attention à bien mettre le ton, surtout dans le dialogue. Entrainez-vous d’abord tout seul pour être bien prêt !
La voici :
 le texte de lecture

La correction des exercices de calcul mental pour les 2 classes se trouve ci-dessous :

 correction des exercices

Pour les CM2 :
Grammaire : suite des compléments de verbe
Page 41 du manuel, exercices n°7 et 11
Orthographe : Retravailler le texte de l’ogresse, car je vous propose d’en faire une dictée demain !
Mathématiques : suite des décimaux : page 41 n° 5,8,13
Pour les CM1 :
Orthographe : Bien recopier les mots étudiés car je fais une dictée demain !
Conjugaison : le passé composé suite
Reprenez la page des exercices téléchargés et faites les numéros 9,10, 11
Mathématiques : J’ai vu avec 2 élèves de la classe, que j’ai les mêmes problèmes d’édition pour le manuel de mathématiques. Voici donc la page qu’il fallait faire, et les exercices que je vous propose sont les numéros : 5,6,7
 la page du manuel
Pour ces exercices, vous devez dans un premier temps utiliser un tableau ; soit que vous faites vous-même, soit que je vous propose ci-dessous.
 tableau longueurs
Puis ranger d’abord le chiffre des unités dans l’unité demandée. Par exemple, si on vous dit de ranger 15 mètres, vous mettez le 5 dans la colonne des mètres et le 1 dans la colonne des décamètres. Il n’y a qu’un chiffre par colonne.
N’hésitez pas à me contacter si vous ne comprenez pas...
Travaillez bien et à bientôt.

Mardi 28 avril
Le feuilleton d’Hermes , ça continue...

 
 
 
 

Voici des exercices de diction pour vous amuser un peu...
Dans l’idéal, choisissez - en un par numéro, et apprenez-le par cœur, en le disant de plus en plus vite !
 6 dodus dindons

Je serais ravie de vous entendre dès que vous vous sentez prêts...

Lundi 27 avril
Bonjour à tous, je suis très heureuse de vous retrouver après ces 2 semaines de repos.
Nous n’avons pas encore connaissance des consignes de l’académie pour revenir à l’école, mais dès que nous en aurons, nous vous informerons.
En attendant, voici déjà du travail pour les 3 jours à venir. Je vous rappelle que je souhaiterais un retour même très rapide de ce que vous faites, pour suivre avec toujours le même intérêt votre progression.
Faites au plus simple, et je me contente souvent d’une photo d’une page d’exercices que vous avez fait. Ce qui est mieux pour moi, c’est de pouvoir vous corriger et vous renvoyer la correction personnalisée, mais je sais que ce n’est pas toujours facile pour vous et votre famille.
Voici donc pour commencer la journée (comme en classe) le 91 ème épisode des feuilletons d’Hermès.

 
 
 
 
Travail pour les CM2 :
Français
Orthographe : dictée et sa préparation sur le thème des accords du participe passé
Grammaire  : les compléments du verbe
2 petites vidéos

Leçon dans le manuel page 40 ( à recopier dans le cahier de leçons). + exercices page 40 n°4 page 41 n°8, 9, 10
Mathématiques  :
Calcul mental : page 163 n°10 et 12 (la correction sera donnée jeudi)
Les nombres décimaux : Bien lire la leçon page 40. + exercices page 40 n°1,2,3,4
Travail pour les CM1 :
Français
Orthographe : le son [j] Chercher et apprendre les mots suivants (les verbes seront à conjuguer au passé composé)
Copier – grenouille – billet – calendrier – souriant – meilleur – fillette- -entier – payer – cueillir – réveil – tailler
Conjugaison : Le passé composé est un temps difficile, donc il ne faut pas s’inquiéter si vous ne comprenez pas tout de suite…
Tout d’abord 2 vidéos

Puis le manuel :
 la leçon à lire plusieurs fois
 les exercices n° 5,6,8

Mathématiques
Calcul mental  : page 161 n°1 et 3 (correction jeudi)
Les unités de mesure de longueurs  :
D’abord une vidéo

Puis le manuel page 80 : (bien lire la leçon) et faire les exercices page 80 n°1,2,3
Histoire  : Charlemagne : Dossier avec correction
Bonne reprise et à bientôt
 
 
Vendredi 17 avril
Très chers élèves, je vous transmets la correction des rallyes mathématiques.

 CM1 : correction des problèmes

 CM2 : correction du rallye-maths

J’espère que vous vous reposez bien. Encore une fois, n’hésitez pas à me contacter par mail...
A très bientôt.

Vendredi 10 avril
Voici un petit mot que je vous adresse avant les vacances...

 
 
 
 
Episode numéro 90 du feuilleton d’Hermès

 
 
 
 
Dernier travail avant les vacances pour les CM2 : un peu de vocabulaire pour exprimer une sensation
 fiche ici

En mathématiques : Le périmètre (suite) Page 97 n° 3 et 4

Dernier travail avant les vacances pour les CM1 :
Révision des verbes du 3ème groupe au présent (2 fiches jointes ci- dessous)
 la première
 la seconde

En mathématiques : Le périmètre (suite) page 85 n° 6 et 8
Très bonnes vacances à tous...

Jeudi 9 avril

L’épisode de ce matin :

 
 
 
 
Bonjour à tous, allez encore un petit effort avant 2 semaines de vacances...
Pour les CM2 :
2 fiches d’exercices sur le passé composé
 la première
 la seconde

Des énoncés de problèmes que l’on peut faire avec des personnes de la famille, car si on était en classe,
on les aurait fait en groupes ! Les réponses sont à inscrire sur la deuxième feuille, et je vous donnerai la correction dans quelques jours !
 les énoncés
 la fiche-réponse

Pour les CM1 :
 1 fiche d’exercices sur les synonymes

Des énoncés de problèmes que l’on peut faire avec des personnes de la famille, car si on était en classe, on les aurait fait en groupes !
Les réponses sont à inscrire sur la deuxième feuille, et je vous donnerai la correction dans quelques jours !
 les énoncés
 la fiche-réponse

Par ailleurs, je n’ai reçu à ce jour que 2 récits de vos journées... Je prends beaucoup de plaisir à vous lire et à vous voir quand vous m’envoyez des photos ou des vidéos !
A bientôt.

Mardi 7 avril

le nouvel épisode :

 
 
 
 
Bonjour à tous, aujourd’hui, je donne des exercices de mathématiques aux deux classes.
Nous allons aborder une leçon sur le "périmètre d’un polygone".
Pour les CM1 : Bien lire plusieurs fois la leçon dans le manuel page 84, et faire les exercices n°1,2,3
Pour les CM2 : Bien lire la leçon dans le manuel page 96, et faire les exercices n°1 et 2.

Voici une leçon d’anglais pour les CM1, autour du vocabulaire concernant "la famille".

Regardez d’abord la vidéo :

Et essayez de remplir les fiches suivantes (sans regarder la correction !)

 fiche 1
 fiche 2
 fiche 3

J’attends avec impatience le récit de vos journées !

A très bientôt...
.

Lundi 6 avril

le nouvel épisode :

 
 
 
 
Voilà notre troisième semaine de confinement, et je me demande tous les jours comment le temps s’écoule chez vous, à la maison…
Voudriez- vous m’écrire et me raconter une journée type ?
Vous pouvez la présenter comme vous le souhaitez, et y joindre des photos, des réalisations, des productions diverses que vous me présenterez.
Je n’ai pas eu assez de retour de vos dictées pour vous en proposer d’autres. j’ai besoin de savoir où vous en êtes et ce que vous faites...
Je vous propose toutefois pour débuter la semaine le dernier questionnaire de lecture sur le texte de la princesse aux 1000 et 1 reflets.
 le questionnaire
 le même questionnaire au format Word (si tu peux le compléter sur un ordinateur et me le renvoyer par mail)
 le texte (pages 11 à 16)

Pour les mathématiques, allez sur le site calculatice et choisissez des exercices sur les leçons abordées ces 2 dernières semaines.
Pour les CM1 : un peu d’Histoire. Suivez les documents du fichier téléchargé et répondez aux questions. Le corrigé est joint.
 histoire - Clovis

A très bientôt.
Sabine Amri
 
 
vendredi 3 avril
Bonjour à tous !

Notre petit rituel pour commencer, la suite du feuilleton !

 
 
 
 
Vous trouverez aujourd’hui les dictées pour les CM1, et pour les CM2, enregistrées par votre maîtresse !
Vous ne devez les faire que si vous les avez bien préparées... Ce n’est pas grave si vous n’êtes pas encore prêts, vous avez jusqu’à lundi...

 la dictée pour les CM1 :

 
 
 
 
Cliquez ici pour le texte de la dictée, et la dictée à trous (CM1)
 la dictée pour les CM2 :

 
 
 
 
Un peu de géométrie pour les 2 classes :

CM2 : La symétrie axiale. page 142 leçon sur le manuel à lire et comprendre, et les exercices page 142 n° 1, page 143 n°5 et 7
CM1 :Les axes de symétrie. page 122 leçon sur le manuel à lire et comprendre, et les exercices page 122 n°1, page 123 n°5 et 7

Vous trouverez aussi sur cette page un message de Valérie.
J’attends avec impatience vos retours. Je vous souhaite encore beaucoup de courage, et j’ai hâte de vous revoir...
 
 
 

Jeudi 2 avril

Bravo Emma et Maëlie pour ces jolis poissons !
Cette année, pas besoin de longer les murs de la cour pour éviter les farces !

La suite des aventures...

 
 
 
 
Mardi 31 mars
Suite aux nombreuses remarques concernant les pages du manuel des CM1, vous les trouverez en fichiers ci-joint...
C’est juste une histoire d’année d’édition, qui décale les pages avec mon propre manuel !
 page 46
 page 47

Et bien entendu, l’épisode du jour !

 
 
 
 
lundi 30 mars
Marius et Léa vous proposent cette délicieuse recette de cookies, cliquez sur le cuistot à droite de l’écran !

Pour commencer, voici la suite des aventures...

 
 
 
 
Voici un programme de travail à faire à ton rythme, jusqu’à mercredi.
Si jamais tu n’as pas tes manuels avec toi, dis-le moi, je t’enverrai les pages qu’il te faut.

Pour les CM2  :
Lecture : Faire la fiche 2 de la princesse aux mille et un reflets.
 clique ici pour la télécharger.
 les pages 6 à 10
Tu peux t’entrainer à lire le texte à voix haute, d’abord seul(e), puis à quelqu’un,
en pensant à bien faire les liaisons, et à mettre le ton.

Orthographe : Une dictée avec sa préparation. Il ne faut pas faire tout en même temps dès le premier jour.
La dictée encadrée, sera à faire vendredi.
 la dictée de la semaine

Conjugaison : Nous allons aborder le passé composé.
Tu peux tout d’abord regarder la leçon indiquée ci-dessous.

Dans ton manuel, rends -toi à la page 112. Lis bien la leçon de l’encadré jaune,
et recopie-là sur ton cahier de leçons.
Fais ensuite les exercices page 113 numéros 7, 9, et 10

Mathématiques : Des problèmes avec des nombres décimaux :
Page 67 de ton manuel, les exercices 20, 22, 24. Tu peux ne pas recopier les énoncés, mais pense à bien poser tes calculs, et à formuler des phrases de réponses.
Si tu le souhaites, aide-toi de schémas.

Pour les CM1 :
Lecture : Faire la fiche 2 de la princesse aux mille et un reflets (voir ci-dessus).
Tu peux t’entraîner à lire le texte à voix haute, d’abord seul(e), puis à quelqu’un,
en pensant à bien faire les liaisons, et à mettre le ton.

Orthographe : Voici une nouvelle liste de mots : en [ɛ]
Fais la recherche habituelle et conjugue les verbes au présent et à l’imparfait.
Enlever, étagère, siècle, chêne, enfermer, pierre, superbe, escalader, découverte, faible, peine, chef
Fais les exercices de la semaine 11 (fiche téléchargée dessous)
 clique ici pour télécharger le livret

Conjugaison : Les participes passés.
Relis la leçon de ton manuel page 46, et recopie-là sur ton cahier de leçons.
Fais ensuite les exercices de la page 46 numéros 5 et 6 puis page 47 numéro 10 et 12

Mathématiques : Des problèmes avec la division à un chiffre au diviseur :
Page 63 de ton manuel numéros 10,11, 12, 13. Tu peux ne pas recopier les énoncés,
mais pense à bien poser tes calculs, et à formuler des phrases de réponses.
Si tu le souhaites, aide-toi de schémas.

 
Voici un reportage réalisé par Luminitza et ses parents lors de leur voyage au Cambodge :

vendredi 27 mars
 
Voici une petite vidéo pour observer la naissance d’un poussin, placé en couveuse...
 

 
La suite des aventures...

 
 
 
 
jeudi 26 mars

L’épisode du jour :

 
 
 
 
Bonjour mes petits élèves, voici du travail pour les jours à venir.
Vous trouverez ci- joint, les fichiers que vous devez ouvrir selon votre niveau de classe.
Je vous propose une poésie et une recherche sur l’auteur.
 poésie pour les CM1
 poésie pour les CM2
Il y a aussi des exercices de mathématiques, avec la page de la leçon dans le manuel, ainsi que les numéros des exercices à effectuer.
Je vous conseille si vous le souhaitez de consulter également une petite vidéo ludique qui explique la leçon. Cela peut vous aider…
Pour les CM2, il s’agit d’une leçon sur les mesures de durées.
Page 86 du manuel pour la leçon, avec les exercices numéros : 1 et 2 page 86, 4 et 10 page 87
Regardez cette vidéo :

Pour les CM1, il s’agit d’une leçon sur la lecture des heures.
Page 86 du manuel, avec les exercices numéros : 3, 7 et 9 page 87

En attendant vos retours, voici la réponse à la devinette :
C’est un œuf d’oie, le mâle est le jars, et son petit l’oison.
Line a été la première à trouver, Samuel le deuxième et Léa la troisième.

Voici pour finir, une photo qui fait du bien ! Il est né hier, et a depuis ce matin 2 autres frères et sœurs…

photo poussin

 
 
 
 

mardi 24 mars

Le nouvel épisode !

 
 
 
 
lundi 23 mars
Bonjour chers élèves,
Chaque jour d’école, je vous téléchargerai un nouvel épisode du feuilleton d’Hermès...voici l’épisode du jour !

épisode 79

 
 
 
 
Aujourd’hui, pour l’ensemble des CM1 CM2, nous allons commencer à travailler sur le conte de la princesse aux mille et un reflets.
Je vous transmets le texte, et un questionnaire. Vous pouvez écrire vos réponses sur le cahier de classe si vous ne pouvez pas imprimer le questionnaire.

CM1 CM2 le questionnaire du 23 mars

 
 
 
 
 
 
Les cM1 ont la dictée des mots en [e], à faire une fois que les mots ont été bien appris.
 

**

 
 

Je vous poste une petite devinette maison... et j’attends avec impatience vos réponses sur mon mail !

 
 
 
Bon courage à tous.
PS : Ce travail peut être fait sur les trois jours à venir.

***
samedi 21 mars

Bonjour chers élèves,
Dès lundi, je serai mieux organisée, et vous aurez un plan de travail pour la semaine.
En attendant, je vous donne comme certains me le demandent, une leçon et des exercices de mathématiques, sur vos manuels de maths.
Que ceux qui n’ont pas leurs manuels me le fassent savoir, pour leur scanner la page dont ils auront besoin.
N’hésitez pas à faire ces exercices dans vos cahiers de classe, en respectant les consignes de présentation habituelles.
Pour les CM1, une leçon que j’ai écrite sur la division avec un chiffre au quotient (à coller dans le cahier de leçons si vous pouvez l’imprimer),
et les exercices page 63 numéros 6,7,8.

Pour les CM2, la leçon sur la comparaison des décimaux page 39 (à recopier sur le cahier de leçons) et les exercices page 41 numéros 8,9,10
J’espère que vous ne les avez pas déjà faits en classe avec Elsa.
Si c’était le cas, choisissez-en que vous n’avez pas encore faits, et avertissez-moi.
Je peux vous télécharger des mimi Broomette et des collectes, si vous avez une imprimante.
Merci de m’indiquer celle que vous souhaitez, par retour de mail. (En fonction de la dernière exécutée)
Très bon weekend à vous.
Sabine Amri

Vendredi 20 mars

La suite de l’histoire

épisode 78

 
 
 
 
Bonjour à tous,
Comme je vous l’avais annoncé dans le mail précédent, une permanence sera assurée dans la classe vendredi 20 mars, entre 11h00 et 12h00, pour récupérer le matériel qui manque à votre enfant.
Dans un premier temps, faites un inventaire avec lui de ce qu’il a déjà.
Pour rappel, il faudrait : les manuels de français et de mathématiques, le cahier de classe, le cahier de leçons, de poésies et tout le petit matériel qui lui semblera nécessaire de type compas, équerre, feutres, calculette…
Pour vous rendre à l’école, il faudra remplir une feuille type justifiant votre déplacement. (Des feuilles seront aussi à disposition dans la classe pour les familles qui n’auraient pas les moyens d’en imprimer.)
N’oubliez pas de vous munir d’un sac pour y déposer le matériel ; et pour ne pas perdre de temps et afin d’éviter les manipulations, demandez à votre enfant de vous indiquer où se trouve sa table de travail dans la classe…(ce sera l’occasion de le voir faire un plan !)
Par mesure de précaution, vous êtes invités à porter un masque.
J’aimerais que vous m’indiquiez à réception de ce mail, si vous comptez venir, afin d’évaluer le nombre de parents attendus.
Si vous êtes dans l’incapacité de venir, on se débrouillera autrement, je posterai régulièrement les leçons et les exercices à faire sur le site de l’école. Vous utiliserez les outils de travail dont vous disposez à la maison, l’objectif étant de suivre les progressions que je vous donnerai au fur et à mesure.
Bien à vous.
Sabine Amri

Par ailleurs, 5 familles n’ont pas répondu aux mails envoyés directement sur les adresses fournies sur les fiches de renseignements, je souhaiterais qu’elles me contactent sur mon mail académique pour m’indiquer s’il n’y a pas une erreur... Il s’agit de Lise, Eliott, Tabeen, Elyaz, Kéïna.

Jeudi 19 mars

Bonjour,

Ecoutez la suite de l’histoire, lue par votre maîtresse !

épisode77

 
 
 
 
 
Mme Amri prépare le prochain épisode !

sabine.amri-cardron@ac-normandie.fr

Documents joints